Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
24.12 - Souffle de dragon - Partie 1
Dragonfire (1)
Le Docteur croise une nouvelle fois Sabalom Glitz sur le port d'Iceworld sur le côté sombre de la planète Svartos. Il le rejoint dans une chasse aux trésors à travers les cavernes glacées où se trouverait un dragon légendaire. Entre-temps, Mel et une jeune serveuse nommée Ace sont poursuivies par Kane, le directeur d'Iceworld, capable de glacer quiconque par son contact.
Diffusion originale : 23 novembre 1987
Diffusion française :
23 novembre 1987
Réalisat.eur.rice.s :
Chris Clough
Scénariste.s :
Ian Briggs
Guest.s :
Edward Peel
,
Ian Bodenham
,
Ian MacKenzie
,
Lynn Gardner
,
Nigel Miles-Thomas
,
Patricia Quinn
,
Ray Knight
,
Ross Murray
,
Sean Blowers
,
Shirin Taylor
,
Stephanie Fayerman
,
Stuart Organ
,
Sue Somerset
,
Tony Selby
,
Sophie Aldred
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 novembre 2020 à 14:29 |
Une première partie très convaincante. Il y a un beau travail sur le background, que ce soit la planète, son méchant, le Doc qui retrouve une vieille connaissance et bien sûr l'introduction d'Ace qui a plus à faire en un épisode que Mel depuis le début de la saison. Tout l'aspect "chasse au dragon/trésor" offre une approche un peu plus originale que dans les histoires précédentes. |
Bordel je n’avais aucune idée que Sabalom Glitz allait revenir ! C’est pour ce genre de bonnes surprises que la série sait être imprévisible et est vraiment cool. Mon escroc préféré de la saison précédente n’a pas perdu de son piquant, et ça fait plaisir de le retrouver au milieu de cette “cantine Star Wars” (la ref est évidente) sur ce monde de glace.
Le world-building de la planète “Ice World” n’est pas trop mal et le scénario globalement a du peps. Les méchants qui veulent attirer Glitz dans leur piège, la seconde du méchant qui a une certaine rivalité avec lui, et l’aspect “chasse au trésor sous la surface jusque dans le repère du dragon”... je ne suis pas subjugué, mais c’est modérément créatif. Question décors aussi, c’est toujours au maximum du fauché, mais ya de l’idée dans les “arbres chantants” qui sont un peu à l’instar des tours de Darilium de Moffat. Et le Doc nous dit carrément de nous taire et de suspendre un peu notre incrédulité :
Dans le même genre, je ne suis pas ultra fan du cliffhanger où Seven se met lui-même dans une position de merde suspendu à une falaise. L’ironie sur le terme “cliffhanger” mise à part, ça reste assez débile, McCoy surjoue encore ses expressions faciales, et j’ai toujours cru que cette scène (assez connue) était dans Paradise Towers. La scène gagne cela dit un peu plus d’intérêt si on considère grâce à The Name of the Doctor que c’est la Grande Intelligence qui a forcé le Doc à faire ça. Mais bon. C’est une cruelle erreur de montage (le Doc devant initialement suivre la carte) qui est devenu tristement culte. Et bien sûr, Mel fait un cri de souris devant un dragon en plastoc. Le cri de Mel est presque un running gag à ce stade, non ? Un pas marrant cela dit.
Reste enfin Ace. J’ai été assez surpris de la voir aussi prépondérante alors qu’on est en fin de saison, mais c’est une bonne idée pour assurer une bonne transition. J’ai aussi été un peu déstabilisé de voir qu’elle n’était pas terrienne, avant de comprendre qu’en fait elle l’est et est tombée dans un portail ? C’est un peu étrange et son background n’est pas l’introduction la plus claire. Mais elle a le mérite d’attirer l’attention. Elle est dynamique, assez cool, chimiste, caractérielle et maligne (sa ruse pour fuir le méchant n’est pas mauvaise et culottée). Elle est aussi parfois un peu emmerdeuse/gamine pour rien (les milkshakes) honnêtement ce qui la rend irritante… Mais aussi un peu activiste rebelle dans le fond, ce qui lui fait gagner des points. Cette réplique m’a fait beaucoup rire :
Et elle est surtout déjà plus caractérisée que Mel, ce qui est tragique (Bonnie Langford a demandé à partir car elle trouvait son personnage trop superficiel, et qui peut la blâmer ?).
Sophie Aldred est sympathique, mais elle surjoue un peu parfois, ce qui est une constante dans cette ère. Je pense qu’il s’agit plus d’une direction globale des acteurs et actrices que d’un problème de chaque acteur. J’espère que dans la “meilleure” époque de l’ère de Seven, ce dernier et Ace seront mieux dirigés.
Une introduction classique mais plus que décente avec pas mal d’éléments mémorables. Je me méfie tout de même avec cette saison qui, par trois fois, a eu des sérials qui démarraient bien avant de chuter plus ou moins drastiquement.